jeudi 23 mai 2013

Cm2 M.Cortot


Recette de cuisine

" Ah, chère madame la pomme de terre, il faut que je vous raconte ce qui est arrivé à ma meilleure amie, une pomme de reinette que je connais depuis l'école maternelle. C'est absolument épou-van-ta-ble ! Figurez-vous qu'on en a fait de la marmelade !
- Arrêtez, arrêtez, c'est horrible !
- Ce n'est pas fini. Ils ont jeté la malheureuse dans une casserole, avec plein d'autres copines. Ils ont ajouté un tout petit peu d'eau et, hop ! Ils ont allumé le gaz. Au bout de deux minutes, avec la vapeur, c'était pire que dans un sauna.
- Oh, un sauna, c'est bon pour la santé.
- Eh bien, je voudrais bien vous y voir ! Au bout de vingt minutes environ, les copines étaient toutes fondues, une vraie bouillie. Alors l'homme a pris une cuillère en bois, il a rajouté 50 grammes de sucre et un peu de cannelle et il a bien remué le tout.
- Hm hm, ça devait sentir bon !
- Oh, vous ! Vous n'avez pas de cœur !
- Vous savez, je pourrais vous raconter des choses plus horribles encore.
Figurez-vous que mon fiancé a été transformé en purée ! Voilà comment ça s'est passé : un homme est venu le chercher…"

extrait d'un texte de Bernard Friot

dit par Kanto Mélodie et Jawad